Biographie
Droit d'inventaire - Hamoré interroge son directeur
23/06/2008 - Hamoré N° 183
Hamoré : Vos prédécesseurs à la tête de la revue ont été interviewés au moment où ils ont quitté cette responsabilité ou bien la direction du département de l’Enseignement du FSJU.
Pour vous proposer cet entretien qui vous fera connaître davantage à nos lecteurs, nous saisissons l’occasion de la récente décoration que vous avez reçue des mains du ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, les Palmes Académiques ! Votre premier article dans Hamoré date d’il y a vingt ans ; il y a douze ans que vous avez été nommé secrétaire général de notre revue, alors que vous étiez déjà chef du département de l’Enseignement, et depuis quatre ans vous êtes notre directeur.
Cette belle carrière au service de l’éducation juive que nous allons commenter ensemble, l’aviez-vous envisagée au départ ?
Autrement dit, qu’est-ce qui vous y a préparé ?
Pédagogue, formateur d'enseignants, auteur d'une dizaine d'ouvrages de pédagogie et
de pensée juive ainsi que de nombreux articles.
Directeur de l'Action Scolaire du FSJU et Directeur Général du Campus FSJU.
Diplômé de Psychologie, d'Hébreu et de Pédagogie, il a longtemps été professeur de Bible
et de Pensée Juive dans différentes institutions éducatives françaises.
Le Aleph, Beth de Patrick Petit-Ohayon
25/09/2008 - Actualité Juive N° 1041
A comme …
Ascendance : Je suis né dans la Sarthe en 1957.
Mes parents, venant de Safi au Maroc, sont arrivés en France un an avant ma naissance avec ma sœur aînée. Quand mon père a été muté en Bretagne, nous avons suivi.
J’ai eu une enfance heureuse dans une famille de classe moyenne.
Si notre vie juive était inexistante dans la sphère publique, elle s’exprimait dans le cadre privé du foyer par des éléments forts comme l’allumage des bougies le vendredi soir ou encore les matsot à Pessah.
Etre juif en Bretagne dans les années 1970 ne fut pas chose facile. La communauté la plus proche était à plus de 100 km de chez nous.
Quand je suis arrivé à Paris en 1983, j’ai pu savourer la diversité et la richesse de la vie juive de la capitale. On a tendance à oublier que cette diversité, cette opulence ne va pas de soi partout. Nous avons une grande chance.
