top of page

Nouveautés !

Dernière conférence
en ligne
 

Cours de pensée juive

Une fois par mois à Bonneuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier article
paru

 

Suivez la série Le couple :

une histoire à construire à deux

 

3/ L'amour dure-t-il plus de 3 ans ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les neurobiologistes, comme Lucy Vincent, auteure de plusieurs ouvrages sur le phénomène amoureux comme : « Comment devient-on amoureux ? Â» (Odile Jacob, 2006) ou « Petits arrangements avec l’amour Â» (Odile Jacob, 2005), l’amour des romantiques correspond au niveau corporel à une sorte d’alchimie. Elle écrit, ainsi : « La programmation du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont, peu à peu, se désensibiliser, même si ces mécanismes hormonaux, comme ceux de l’ocytocine tempèrent le processus. Progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse Â». Ainsi, les effets de l’endomorphine qui provoque le comportement passionnel s’estompent progressivement.

 

La durée de trois ans est liée au temps nécessaire à l’enfant issu de l’union amoureuse pour commencer à être indépendant. D’où ce concept moderne, dans sa vulgarisation, que l’amour dure trois ans. Que l’amour romantique ne dure pas toute la vie, on en avait bien conscience. Alors, comment faire ? Faut-il se désespérer et accepter cela comme une fatalité ?

Le pur et l'impur

ACIB - Décembre 2018    Durée : 41 min

 

Dernier livre
publié
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Editions Lichma 2017

 

Patrick Petit-Ohayon explicite comment la Téchouva, le repentir individuel, s’inscrit dans le cheminement global de l’humanité vers le Jardin d’Éden et le rapprochement de l’homme vers D-ieu.

bottom of page