top of page
Neher, le sourcier du silence

Editions Biblieurope, 2007.

 

André Neher est l'un des acteurs principaux du renouveau des études juives en France dans l'immédiate après-guerre. Il fonde une lecture originale de la Bible faite d'allers et retours entre l'actualité et le texte ancestral.

Après la Shoah, il développe une réflexion existentielle sur le silence de D-ieu dont il tente de retrouver la trace dans le texte biblique pour mieux analyser l'époque contemporaine. Toute son oeuvre est traversée par cette problématique. 

L'exil de la parole est le texte central de sa réflexion sur ce thème en allant de la Bible à Auschwitz. C'est depuis devenu un "incontournable" de la pensée juive contemporaine.

Le D-ieu de Maïmonide

Editions Biblieurope, 2005.

 

A la confluence de plusieurs cultures : juive, grecque et musulmane, Maïmonide, depuis son Andalousie natale, élabore une représentation de D-ieuoriginale. Cette conception ancrée dans la tradition hébraïque la plus authentique prend des formes influencées par la philosophie d'Aristote, mais se veut cependant accessible à tous.

Ce premier chapitre des Lois sur les Fondements de laTora contient ainsi une synthèse de la conception maïmonidiennede la divinité. Certains penseurs ultérieurs ont emboité le pas àMaïmonide; d'autres s'y sont opposés, l'accusant d'élitisme, de rationalisme exacerbé.

Aucun n'a pu faire abstraction de ce texte et de cette approche de l'Aigle de la synagogue.

* Qui est D-ieu ?

* Quelle est sa relation avec ses créatures ?

* Pourquoi doit-il être unique ?

Telles sont les quelques-unes des interrogations abordées parMaïmonide dans ce texte incontournable présenté ici de manière claire et accessible à tous.

Réflexions théologiques après la Shoah

Editions Biblieurope, 2005

 

60 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale, l'approche théologique du cataclysme reste encore extrêmement sensible et délicate.

Des courants de pensée très divers se sont exprimés, chacun selon sa logique et son modèle.

Il ne peut, de ce fait, y avoir de parole officielle sur ces questions.

Chacun s'exprime pour ses fidèles, pour tenter de reconstruire une identité juive, à partir des morceaux dispersés par le choc et le drame incommensurable que représente la Shoah.

Dans cette diversité, chacun pourra trouver la voie qui lui convient pour continuer à réfléchir à hier pour préparer demain.

Les fondements de la Foi Juive
Editions Biblieurope, 2004
 

La foi juive n'est pas celle que l'on croit généralement dans le monde occidental.

Elle n'est pas donnée par Dieu, même si Dieu y répond.

Elle oscille entre la confiance, l'engagement, la conviction, l'intuition.

  • Quels sont ses fondements ?

  • Quels sont ses principes ?

  • Comment y accède-t-on ?

C'est à ces questions que nous vous invitons à réfléchir.

La liberté de choisir
Editions Biblieurope, 2003

 

Au delà du débat sur la part del'inné et celle de l'acquis sur la détermination de l'être humain, de sa personnalité, de ses goûts; d'un point de vue métaphysique,peut-on considérer que l'homme soit libre ? Comment évoquer sa responsabilité sans une part de choix et d'autodétermination ?

La loi religieuse ménage-t-elle une zone de liberté à celui qui l'observe ?

Le judaïsme depuis la création du premier homme, insiste sur le libre arbitre de l'homme.

Si les caractéristiques physiques de l'homme ne peuvent dépendre de sa volonté, il en va tout autrement de ses qualités morales et, a contrario, de ses défauts, voire de ses égarements.

Ce sont les limites de cette liberté de choisirque nous tenterons de repérer dans cette étude.

Les origines de l'Univers et de l'Homme
Editions Biblieurope, 2002

 

La création du Monde telle qu'elle est représentée dans le texte biblique peut, dans une lecture hâtive, apparaître comme un point de discorde entre la religion et la science moderne.

Mais en fait, quel est le discours du judaïsme sur les notions de Création de l'Univers et de Création de l'Homme ? Ce discours est-il monolithique ? Que penser du Big Bang et de la théorie de l'évolution des espèces? Est-ce la préoccupation du texte biblique ?

C'est à ces questions et à bien d'autres que nous vous invitons à réfléchir dans ce volume.

Les dangers de l'idolâtrie
Editions Biblieurope, 2002
 

Évoquer les dangers del'idolâtrie en 2002 semble, à première vue, d'un anachronisme évident.

Or, bien que les formes de la démarche idolâtre aient changé, la question persiste et représente toujours un danger pour la Tradition Juive.

De quels dangers s'agit-il ?

Pourquoi l'idolâtrie est-elle si inquiétante pour le peuple juif ?

Que peut-on faire pour éviter de se laisser entraîner vers ce mode de pensée ?

La mission d'Israël
Editions Biblieurope, 2002
 

La collection "Études et Textes de Pensée Juive" se donne pour mission de présenter les GrandsThèmes de la Pensée Juive, par la double approche d'une étude et de la lecture des textes fondamentaux.

Une étude présentera, en première partie, la portée et l'importance du thème.

Un choix de textes, en deuxième partie, permettra au lecteur de suivre l'évolution de la pensée au cours des siècles. Bien sûr, une telle approche ne se veut pas exhaustive, mais tente d'ouvrir une "fenêtre" sur la Pensée Juive pour inviter à la poursuite de l'Etude.

La notion du peuple élu, pour un esprit moderne et occidental, peut apparaître comme déplacée ou décalée dans le temps.Mais n'y a-t-il pas là un contre-sens entre la perception moderne du concept d'élection et ce que l'on trouve dans la tradition juive?

Pour le vérifier, il faut revenir à la Bible et relire la présentation qui est faite de la mission d'Israël par les penseurs de différentes époques. C'est cette analyse et cette visite des textes qui sont proposés ici.

L'éveilleur des esprits
Editions Biblieurope, 2001
 

L'enfant est un être à éveiller, à enflammer, nous dit la tradition juive, à l'image du chandelier qui se trouvait dans le Temple.

Cette idée résume toute une philosophie de l'éducation fondée sur la confiance en cet être qui s'éveille à la vie. Comment favoriser cet éveil ?

Comment empêcher cet esprit, à peine éveillé, de s'éloigner de la source de lumière ?

Comment faire accéder à l'autonomie ? Quelles nourritures intellectuelles et spirituelles offrir à ce jeune esprit afin qu'il se développe harmonieusement ?

Telles sont les questions auxquelles tente de répondre Patrick Petit-Ohayon, dans une approche à la fois traditionnelle et novatrice.

L'enfant, la famille et le livre

Favoriser et encourager la lecture dans la famille juive

Editions Biblieurope, 1993
 

Si l'apprentissage de la lecture est du ressort de l'école, le goût des livres est, avant tout, l'affaire de la famille. Face à cette responsabilité, les parents sont souvent embarrassés, qu'ils soient eux même lecteurs ou non. Comment favoriser la lecture ? A quel âge faut-ilcommencer à lire des livres aux enfants ? Comment choisir le bon livre ? Quel est le meilleur moment pour lire ?... Et les juifs dans tout cela ? Israël est-il toujours le peuple du livre ? Telles sont les questions que tout parent juif doit se poser et auxquelles ce livre va tenter de répondre.

Parents et enfants Juifs
Pour une pédagogie au jour le jour
STE Editeur, 1989
 

La société occidentale nous fait baigner dans un climat éminemment assimilateur.

Nous, parents juifs, nous enrendons souvent à peine compte.

Mais comment nos enfants oeuvrent-ils trouver leur voie, alors que la violence, le scepticisme, la déchéance des valeurs nobles s'infiltrent en eux, insidieusement ?

Le livre de Patrick Petit-Ohayon, loin d'être alarmiste, tente de fournir des solutions juives à l'éducation de nos enfants, depuis leur naissance jusqu'à la majorité religieuse : ni recettes ni modes d'emploi, il s'agit plutôt d'aides à une réflexionpersonnelle, à la lumière de son expérience professionnelle. Cet ouvrage, après une série d'articles parus dans la presse juive, constitue la première pierre d'un édifice consacré au judaïsme et a été - pour sa valeur pédagogique - couronné par l'institut Alain de Rothschild.

Le couple - A la rencontre de l'autre
Editions Lichma, 2012
 

La plupart des humains passent la majeure partie de leur vie en couple, sans que pour autant ils aient été préparés à cela. Parce qu'un sentiment amoureux s'est développé dans une relation entre deux êtres, pourtant si différents que l'homme et la femme, on s'aventure dans une vie à deux qui n'a pas finie de nous surprendre et parfois de nous décevoir. Aller à la rencontre de l'autre, ce n'est pas simplement être attiré sexuellement par lui, c'est aussi tenter de rester soi-même tout en construisant avec l'autre une vie différente de celle que l'on a connue jusqu'à présent. 

Aller à la rencontre de l'autre, c'est aussi comprendre que sa différence peut être source d'enrichissement et pas nécessairement d'affrontement...

Comment construire cette entité spécifique qu’est le couple ? Comment arriver à ne faire qu’un tout en restant deux êtres distincts ? C’est l’objet de cet ouvrage qui peut se lire avant de se marier, mais également après, car la réflexion que nous devons tous porter sur notre couple n’est jamais achevée.

Des provisions pour la route
Quelle éducation juive pour demain ?
Editions Biblieurope, 2009
 

La vie est un long chemin qui nécessite que l'on prenne avec soi, des "provisions pour la route".

Des provisions culturelles, historiques et spirituelles sont à acquérir pendant l'enfance pour ne pas être démuni une fois venu l'âge adulte.

Certaines de ces provisions nous viennent de nos ancêtres, d'autres sont adaptées pour notre époque, toutes seront transmises à nos enfants.

Quelle éducation juive mettre en oeuvre aujourd'hui pour que les provisions proposées soient les plus adaptées aux besoins de nos enfants, demain ?

Le parfum de l'âme, se contruire une vie positive
Editions Lichma, 2014
 

L’homme ne nait pas tel qu’il sera. Son devenir est en construction, tout au long de sa vie.

Une partie dépend de son environnement familial et social; une autre de lui. Chacun doit élaborer le parfum qu’il veut émettre.

L’impression qu’il laisse sur les autres varie en fonction de ses choix.

Pour réaliser votre composition personnelle, vous trouverez dans Le Parfum de l’âme les ingrédients à retenir et à doser pour développer votre potentiel spirituel et moral.

C’est ce qui vous permettra d’émettre un parfum agréable aux hommes et à Dieu.

A vous de choisir et de parfumer le monde.

Bibliographie

Retour vers le Jardin d'Eden
Editions Lichma, 2017
 

Adam et Ève sont chassés du Jardin d’Éden avant la fin du 6ème jour de la Création.

 

D-ieu leur assigne la mission d’y revenir. L’homme a pour cela, 6 000 ans de délai !

 

Chacun à son niveau peut participer à ce projet divin.

 

Patrick Petit-Ohayon explicite comment la Téchouva, le repentir individuel,

s’inscrit dans le cheminement global de l’humanité vers le Jardin d’Éden

et le rapprochement de l’homme vers D-ieu.

bottom of page